Flan au cottage cheese

Cette semaine, Marion, Apolina, Sylvain et moi même avions organisé un diner anglais. Le principe? Répartition des tâches, chacun préparant une partie du diner, pour que nous soyons tous surpris. Une vraie chouette idée car ce fut une soirée dans la bonne humeur où nous nous sommes bien régalés.

Pour l’apéro, Marion avait concocté des cornish pasties, soit une pâte fourrée à la viande, au chou, et à plein de bonnes choses.

Pour accompagner, un mélange de Pimm’s et de cooler au concombre et geranium – légérement pétillant et rafraichissant à souhait.

Flan au cottage cheese Brunch + petit déjeuner Diner à thème La Cuisine

Pour l’entrée, j’étais la préposée, et ai préparé ces petites choses. Il s’agissait d’une froide aux petits pois, à la menthe et au bacon ; d’une salade poire stilton ; et d’un flan aux herbes et au cottage cheese.
Flan au cottage cheese Brunch + petit déjeuner Diner à thème La Cuisine

Pour le flan au cottage cheese, il faut:

– 6 grosses cuillères à soupe de cottage cheese

– 3 oeufs

– 100g de cressonnette

– Sel / Poivre

Mélanger toutes les ingrédients ci dessus, mettre dans un plat en terre et faire cuire au micro ondes pendant 10 minutes. Laisser refroidir puis couper en tranches.

Pour la soupe aux petits pois, il faut:

– 600 g de petits pois

– 1 bouillon de volaille

– 1 échalote

– 100g de lardons

– 10 feuilles de menthe

– 4càs de beurre

Peler puis hacher l’échalote finement. Faire fondre le beurre à feu moyen. Quand il commence à être chaud et à mousser, y faire revenir les morceaux d’échalote cinq minutes. Ajouter les petits pois et poursuivre la cuisson encore quelques instants. Couvrir d’eau chaude et adjoindre le bouillon de volaille. Laisser cuire à petits bouillons une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, faire griller les lardons et reserver.
Quand la soupe est prête, arrêter le feu et ajouter les feuilles de menthe enfermées dans un filtre à thé. Laisser infuser cinq minutes et enlever. Mixer la soupe, laisser refroidir puis réfrigerer.

Au moment de servir, ajouter les lardons grillés.

Pour la salade poire-stilton, il faut:

– 200g de mâche

– 3 poires

– 200g de stilton (bon j’ai un peu triché, je n’en avais pas trouvé et c’était trop tard pour passer à l’épicerie anglaise donc il s’agissait de fourme d’ambert, à défaut)

– 1 poignée de ciboulette

– 1 poignée de noix

– De la vinaigrette faite avec 2 càs de moutarde en grains à la guiness, 6 càs d’huile d’olive, 2 càs de vinaigre balsamique et 1/2 càc de sel.

– Du jus de citron

Préparer un bol d’eau citronnée et légèrement salée. Peler les poires, les évider, et les couper en gros dés. Reserver ces cubes dans l’eau, cela permet d’éviter le noircissement.
Couper le stilton en dés. Hacher les noix.

Etaler la mâche, ajouter la poire, le fromage et les noix. Finir avec la ciboulette hachée et hop servir la sauce dessus.

Quant au plat, Sylvain nous a fait un boeuf Wellington, donc en croute comme voici:

Flan au cottage cheese Brunch + petit déjeuner Diner à thème La Cuisine

Il était farci d’une duxelle de champignons, et une crèpe à l’estragon. Pour accompagner, des petits pois avec de la laitue mi cuite mi croquante. Et un mash de pommes de terre au fromage de chèvre. Le tout était servi avec un gravy délicieux, composé d’échalotes et de guiness.

Flan au cottage cheese Brunch + petit déjeuner Diner à thème La Cuisine

Puis le sucré, c’est Apolina qui s’y colle, avec deux dessert crémeux, tout d’abord le fameux Eton Mess: Meringues, fraises, crème chantilly. On ne s’en lasse pas.

Flan au cottage cheese Brunch + petit déjeuner Diner à thème La Cuisine

Et un syllabub au citron. Ca m’a permis de découvrir le goût du sherry. Hé oui, bien que très fameux, je n’avais jamais eu l’occasion d’en connaitre la saveur. Voila desormais chose faite. Et à refaire.

Le principe du dessert, c’est crème chantilly, jus de citron (ou un autre jus acide), alcool. Je vous laisse imaginer toutes les variantes que l’on peut réaliser en suivant cette formule là.

Flan au cottage cheese Brunch + petit déjeuner Diner à thème La Cuisine

Une très belle soirée en somme. Vivement l’épisode deux ; )

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Chewy cookies au chocolat blanc et bretzel

Chewy cookies au chocolat blanc et bretzel Ca, c’est de la junk...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.