Faire sa butterbeer

Faire sa butterbeer

Comme dans Harry Potter

En lisant cette recette, j’ai su à la seconde qu’elle allait passer à la casserole. Elle était à la fois intrigante, originale, drôle et gourmande.

Imaginez plutôt: Une bière tiède et épicée, à la manière d’un vin chaud, mais enrichie d’un alcool au caramel maison, et surtout, avec du beurre dedans pour que ça soit crémeux (et un jaune d’oeuf, faut que la préparation soit homogène, il ne s’agit pas d’avoir des gouttes de gras qui flottent). Plutôt étonnant, non?
Hé bien ça n’est pas un classique British mais les héros d’Harry Potter en boivent (hips) et du coup, quelques curieux ont essayé de reproduire ça à la maison.. Ca a de quoi titiller la curiosité.

Verdict?
Hé bien, c’est la boisson post sports d’hiver idéale, c’est chaud, épicé, et en effet relativement riche, on sent la rondeur du beurre en bouche. Parfait après une journée à faire du patin à glace !

Et voila donc comment faire.

Tiré du livre “Supper Club” de Kerstin Rodgers.

Faire sa butterbeer Boissons + cocktails Expérimentations culinaires La Cuisine

Etape I: Faire son schnapps au caramel crémeux
– Mélanger 100g de fudge au caramel avec 2 càs de vodka et dissoudre à feu doux en mélangeant sans arrêt. Ajouter la préparation à 600ml de vodka et remuer. Ajouter également 2 càs de sirop au caramel et remuer à nouveau. Voila c’est prêt!

A garder à température ambiante, vous en aurez pour plusieurs cocktails ou shots.

Etape II: Le cocktail
Pour deux personnes:
Mettre 1/2 litre de bière (de type ale) dans une casserole avec quelques clous de girofle + quelques grains de poivre + 60g de sucre muscovado (brun, quoi, si possible non raffiné) et faire chauffer doucement pour que le sucre se dissolve. Couper le feu.
Pendant ce temps, battre un jaune d’oeuf et l’ajouter à la préparation en fouettant bien (toujours hors du feu donc). Hop, c’est l’heure de mettre 50g de beurre et de fouetter à nouveau.

Ensuite, dans deux verres à bière, mettre un trait de vodka au caramel, et hop servir la bière tiède dessus, et déguster.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Spaghetteria Amsterdam, le resto italien cool

La Spaghetteria Amsterdam – Van Woustraat 123. Je vous laisse donc deviner...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.