Dominique Ropion, carnet de notes d’un parfumeur

Dominique Ropion, carnet de notes dun parfumeur Beauté + Parfum Culture + Livres LArt de Vivre

Après le beau récit de Jean-Claude Ellena, la dernière moisson de NEZlittérature nous invite à partager les souvenirs de Dominique Ropion, nez chez IFF depuis près de vingt ans.

Dominique Ropion a probablement signé un des parfums que vous portez ou avez porté. Portrait of a Lady, Kenzo Jungle, Ysatis, Alien, Burberry London, la liste est longue et non exhaustive.

Dès le titre, tout est dit. Aphorismes d’un Parfumeur n’est pas sur le ton de l’histoire initiatique ou de la chronologie. Ce sont des bribes, des idées développées sur une ou plusieurs pages. A la manière d’une pause, d’une longue inspiration au coeur d’un bouquet de fleurs.

Dominique Ropion, carnet de notes d'un parfumeur

Aphorismes d'un parfumeur - NEZlittérature

Pour les amoureux de parfums qui veulent, l’espace d’un instant, imaginer comment le processus créatif a lieu, Aphorismes d’un Parfumeur lève le voile. Il s’agit d’inspirations, d’envies, de désir.

Il nous plonge de l’autre côté du miroir. Les parfums que nous aimons nous racontent souvent une histoire, nous fermons les yeux et une scène se joue, s’anime et nous touche. Cela nous paraîtrait presque une évidence tandis que c’est un défi pour le parfumeur. “Lorsque je crée un sillage, j’inscris une formule à la suite de cette histoire immémoriale, qui se poursuivra peut-être en une multitude d’histoires personnelles, si le parfum devient un succès”.

Aphorismes d’un Parfum est carnet de bord que l’on viendrait butiner, dont on se délecterait page après page. Pourquoi les notes animales ont toujours fasciné l’être humain? Comment ne pas avoir une vision binaire des accords sucrés en parfumerie? A-t’on besoin d’un jardin secret fleuri pour imaginer des parfums?

Avec délicatesse, nous parcourons une philosophie de vie autour du parfum, de ses vertus sensuelles ou thérapeuthiques – le parallèle est fait avec la psychanalyse. La création de Portrait of a Lady ou du parfum pour enterrement, Le Veuf, montrent à quel point ce métier s’apparente à de la joaillerie. A mettre entre les mains de tous les passionnés.

 

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Gâteau à l’amande sans gluten

Gâteau à l’amande sans gluten Voila un gâteau généreux qui a le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.