fbpx

Dans le Lot, le château de Mercuès domine ce village d’un petit millier d’habitants. C’est un Relais & Châteaux couru de la région, qui abrite également le restaurant étoilé du chef Julien Poisot, Le Duèze.

Un déjeuner au Château de Mercuès

Rue du Château, 46090 Mercuès

Le midi, il se transforme en brasserie, où l’on déguste une cuisine bourgeoise bien ficelée. Le menu trois services est à 34 euros. Vous pouvez prendre l’apéritif sur la terrasse qui surplombe la vallée et déjeuner dans l’agréable cour. Gustativement parlant, c’est en majorité savoureux. L’œuf poché coulant, lait de poule et girolles est une belle entrée en matière. La terrine est un peu en deça, tandis que le pied de porc pané est canaille comme il faut. Pour la décoration, les petits pétales ont leur charme, même si l’on aurait pu préférer un léger signe distinctif entre chaque assiette.

Les plats jouent la carte du traditionnel : rôti de porc, jus corsé, pommes de terre confites. Du rustique comme on l’aime – préparé sans perdre en élégance, avec un vrai talent pour les sauces. Le cannelloni d’agneau est fondant, avec un assaisonnement épicé, qui pourrait ressembler à un mélange curry – goûtu bien qu’améliorable avec le même type d’épices assemblé et concassé en dernière minute. En accompagnement, ne manquez pas la purée truffée, beurrée et onctueuse. Un concentré intense.

En dessert, duo fraisechocolat ou pêche pochée – vanille. Tout cela sent la cuisine pour notables, réussie même si l’on aimerait un petit grain de folie supplémentaire. Pourquoi ne pas nous raconter une plus jolie histoire autour des produits utilisés ? Ils sont de la région et d’excellente qualité, autant ne pas se priver et les mettre encore plus en avant. Surtout avec un cadre historique comme celui-ci.