Comment faire un bon chili

Commençons une série à propos des classiques. Soit les plats auxquels on ne peut échapper quand on passe nous rendre visite, ceux que l’on fait et refait sans se poser de questions et sans y réfléchir à l’avance.

Ceux qui finalement, vous apportent à la fois gourmandise et réconfort au moment voulu et font leur travail comme des pros.

Première leçon.

Comment faire un bon chili

Quelques gestes simples et de l'imagination

Je ne vais pas vous apprendre comment le faire dans les règles de l’Art, chaque famille ayant sa version. Il s’agit surtout de comprendre le fonctionnement d’un bon chili et de vous l’approprier. Parmi les non-négociables, trouvez votre propre mélange d’épices. Faites des alliances et de essais.

Parmi les combinaisons possibles, testez par exemple la version panais-carottes-lardons, ou la poivrons-chipotle-viande hachée.

Tout d’abord, faire revenir dans de l’huile ces différents types d’ingrédients, et dans cet ordre :

–       Base 1 – le fond: Oignon  et / ou ail

–       Base 2 – le fumé, l’umami: Lardons fumés ou/et piments chipotle hachés ou/et piment rouge coupé en dés ou/et noix de cajou grillées ou/et viande hachée

–       Base 3 – les épices: Coriandre en poudre ou/et cannelle en poudre ou/et cumin en poudre

–       Base 4 – les légumes : Poivrons ou/et carottes ou/et panais ou/et céleri

–       Base 5- les haricots : haricots rouges ou/et maïs ou/et haricots bruns ou/et fèves  + obligatoirement un bon passata de tomates, et hop on touille le tout et on laisse mijoter doucement pendant une vingtaine de minutes

–       Base 6 – la salsa : Avocat ou/et tomates en des ou/et maïs en grain ou/et courgettes crues à la mandoline

–       Base 7 – les herbes de la salsa : Coriandre fraîche ou ciboulette ; jus de citron ou jus de citron vert, piment en poudre et/ ou cumin en poudre

–       Base 8 – le service : Soit tel quel soit à rouler dans des tortillas puis passage au four, soit dans des tacos croustillants. Soit à mixer en . Mettre la salsa dessus pour décorer. De la crème épaisse sera toujours la bienvenue. Ou pour le brunch, version toast avec chili et oeuf poché.

Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Utiliser ses livres 9/136: Crème aux mars et à la banane

Pour toutes les sucreries et pâtisseries, le livre de Lucy Young, The...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.