Comment choisir son parfum?

Comment choisir son parfum?

Grâce à l’aide de Pablo Perez de Senteurs d’Ailleurs, nous faisons le point sur les idées reçues en parfumerie. Voici donc ses quelques conseils pour savoir comment choisir son parfum, et trouver le jus qui vous fera chavirer.

Le naturel, mieux que le synthétique?
Il faut garder en tête qu’un parfum de qualité est crée par un nez talentueux, tout simplement. Il peut contenir des ingrédients synthétiques qui sentiront plus vrai que nature. Comme toujours, c’est aussi le choix des matières premières qui est prépondérant. Oui au synthétique haut de gamme. Pour vous convaincre: allez respirer En Passant de Frédéric Malle, qui enferme les arômes d’une balade sous les lilas blancs. Choc olfactif total qui fait valser les apriori.

Comment choisir son parfum? LArt de Vivre Le Parfum

Comment savoir ce qui nous va?
Il faut sentir au maximum 5 parfums (3, si ces derniers sont épicés). Cela ne sert à rien de vouloir passer en revue toute la parfumerie, car le nez sature très vite. Essayez les parfums sur votre peau, leur odeur varie en fonction de votre pH. Matière vivante, évolue, n’hésitez donc pas non plus à aller vous promener une vingtaine de minutes et à revenir si vous craquez pour la manière dont le jus vit sur vous.

Il est tout à fait possible qu’un parfum qui vous plait quand vous le vaporisez dans l’air change complétement de tonalité sur votre chair, ou au contraire, qu’une fois porté, ce qui semblait n’être pas votre tasse de thé se transforme en plaisir olfactif.

Quelles sont les familles de parfum?
C’est simple, il y en a sept, comme le jeu de carte. Pour les découvrir, voici des références très représentatives.
-> Les Fleuris: le fameux “En passant” dont nous parlions plus haut.
-> Les Boisés: Tamdao de Diptyque, associant cyprès et santal, pour un résultat humide et légèrement fumé, comme la jungle au petit matin.
-> Les Cuirs: Gomma par Etro, où le tabac se combine au bois de bouleau
-> Les Ambrés: également connu sous le nom d’orientaux. Pensez Musc Ravageur de Frédéric Malle, avec ses notes de cannelle.
-> Les Chyprés: ce sont les parfums de grande dame, comme Portrait Of A Lady, toujours chez Frédéric Malle. Le jus combine de la bergamote, du patchouli et de l’ambre.
-> Les Fougères: ils se basent sur la coumarine. Sentez Avantus de Creed, confit et rond grâce à un duo pommeananas.
-> Les Hespéridés: alias agrumes, comme dans L’Etrog d’Arquiste, où le cédrat répond aux dattes juteuses.

Vous pouvez débuter en trouvant la famille qui vous émeut le plus. Apportez un parfum qui vous plait, et l’équipe sera là pour vous faire faire de nouvelles découvertes, mais en douceur, dans la continuité de vos coups de cœur.

Le plus important, c’est donc de prendre son temps, de laisser respirer le parfum. Puis c’est également tout le plaisir, celui d’hésiter, de respirer son poignet à nouveau, et pourquoi pas, de craquer.

Comment choisir son parfum? LArt de Vivre Le Parfum

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Layalina, restaurant libanais à Lille

Le restaurant Layalina est la bonne adresse pour manger libanais à Lille....
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.