Commander et manger en Chine sans parler chinois

Commander et manger en Chine sans parler chinois Chine + Hong Kong Le Voyage

Commander en sans parler chinois

Ca y est, vos billets sont réservés. Vous vous rendez en Chine et avez hâte de manger des dim sum. Des hot pots. Des légumes au wok. Sauf que… vous ne parlez pas chinois. Alors comment faire pour comprendre un menu et pour commander ce qui vous fait vraiment envie? Avec ces quelques conseils et de bons outils à votre service, vous serez bien équipé.

Waygo, pour déchiffrer les menus et panneaux

Waygo est une application qui permet de scanner des mots écrits en chinois et de les traduire instantanément. La version gratuite propose 10 mots par jour. En s’organisant bien, cela suffit largement. Attention, cela ne fonctionne pas souvent avec les mots écrits à la main ou si la police utilisée est un peu farfelue.

Compter avec les doigts

Vous pensiez savoir compter avec les doigts? Hé bien pas en Chine. Jusqu’à cinq, tout va bien, c’est comme chez nous. Mais après, ça se gâte. Apprenez par cœur, c’est facile, et cela vous sera d’une aide précieuse, surtout pour manger dans des petites cantines ou sur les marchés. Voici le petit dessin que nous vous conseillons d’imprimer pour toujours savoir demander (et comprendre) un prix.
Commander et manger en Chine sans parler chinois Chine + Hong Kong Le Voyage
Vous êtes perdus ou tout est fermé? Vous trouverez toujours des nouilles pour vous sauver.

Foodranger, des vidéos de cuisine locale

Trevor James alias The Food Ranger est un Canadien qui habite à Chengdu, dans le Sichuan. Sur YouTube, il partage les vidéos de ses voyages culinaires. Tout est axé sur la street food. Vous ne retrouverez probablement pas le même vendeur de Dan Dan Noodles mais vous saurez reconnaître le bon stand si vous en croisez un. Il explique bien les ingrédients utilisés, ce qui permet de mieux découvrir les spécialités régionales.
Ses vidéos sont également super pour des promenades dans les marchés locaux des villes. Bonus : en bas, il indique le nom des marchés, également en chinois, ce qui fait que vous pouvez les localiser facilement
Commander et manger en Chine sans parler chinois Chine + Hong Kong Le Voyage

Restaurant : faire sa mini fiche pour choisir facilement (sans avoir de mauvaise surprise)

Le risque, quand on commence à faire une liste de vocabulaire, c’est qu’elle soit trop exhaustive. Il y a tant de spécialités nationales et régionales, tant d’ingrédients différents. Vous pouvez facilement terminer avec quinze pages de texte utile mais inutilisable tellement cela est riche.
À la place, rien ne vaut une mini fiche A4 qui se concentre sur les basiques. Trois colonnes : nom en français, nom en chinois, écriture en pingyin. Un tableau pour les ingrédients, l’autre pour les modes de préparation. Par exemple : légumes verts. Tomate. Aubergine. Oeuf. Boeuf. Vapeur. Wok. Frit.
Prenez la avec vous et, au lieu de vous perdre dans un menu extra long, montrez du doigt ce que vous voulez manger.
Il y aura toujours des surprises, mais pas de mauvaises. Les « Légumes verts » seront peut être à l’ail ou au gingembre. Un jour, ça sera du pak choy, l’autre, de la laitue. Dans tous les cas, ça ne sera pas une soupe à l’intestin parce que vous avez mal compris le menu, et ça, c’est déjà beaucoup.
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

South Downs Way

South Downs Way Direction le comté du Sussex, en Angleterre. Si vous...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.