Cake à l’huile d’olive, romarin et pamplemousse, ganache chocolatée.

Cake à l’huile d’olive

Je continue dans ma lancée de cakes à haut facteur « wahou » avec une version où l’huile d’olive remplace le beurre. Avec un sirop au romarin, c’est un dessert très provençal. Ajoutez à cela l’acidulé et la légère amertume du pamplemousse et du chocolat bien crémeux et vous êtes heureux.

De plus, la texture est sympa car elle est bien aérienne, avec une dose généreuse de poudre à lever tout en gardant de la mâche et une touche rustique grâce aux grains de polenta.

Fermez les yeux, imaginez le bruit des cigales, l’odeur de la garrigue, mordez dans une belle part et vous y êtes, ne reste qu’à faire le choix entre Gordes, Malmousque ou le Cap d’Antibes en fonction de vos envies.

Cake à l’huile d’olive, romarin et pamplemousse, ganache chocolatée. Cuisine estivale Desserts + Pâtisseries La Cuisine Le Chocolat

Pour le sirop pamplemousse-romarin :

Mettre dans une casserole 85g de sucre + le zeste haché d’un pamplemousse + une branche de romarin + 100ml de jus de pamplemousse.
Porter à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant  cinq minutes le temps que cela réduise un peu.
Laisser refroidir et réserver.

Pour le cake – moule rond de 18cm de diamètre :

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, fouetter 200g de sucre avec 180ml d’huile d’olive. Continuer à fouetter en ajouter 4 œufs, que vous prendrez soin d’incorporer un à un.
Mettre ensuite 50g de polenta et battre.
Incorporer enfin 200g de farine + 1 bonne càc de poudre à lever et mélanger. Faire cela doucement pour avoir une préparation homogène.
Verser dans votre moule et enfourner pour 30 minutes.
Sortir du four, laisser reposer cinq minutes puis démouler.
Couper le cake en deux et, au pinceau, imbiber sur sirop au romarin.
Laisser bien refroidir avant de garnir.

Cake à l’huile d’olive, romarin et pamplemousse, ganache chocolatée. Cuisine estivale Desserts + Pâtisseries La Cuisine Le Chocolat

Pour la ganache, mélangez simplement 250ml de crème + 200g de chocolat fondu + 1 càs de beurre fondu, et une fois la préparation tiède, garnir.

Bon appétit !

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Ragout bolivien: Locro

Une soupe d’une facilité déconcertante, qui ressemble assez bien à celles que...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.