Café Landtmann Vienne

Café Landtmann Vienne   

Aller simple dans une institution viennoise. Le Café Landtmann, donc, à deux pas de l’hôtel de ville. Les serveurs sont en costume, vous passez au vestiaire à l’entrée pour déposer votre fourrure (à Vienne, on fait comme les Viennois) puis profitez de ce havre de paix. Ici, on ne passe pas de musique, et l’ambiance est bourgeoise. Avec l’éclairage tamisé tamisé, c’est là que l’on se rencontre en toute discrétion après une soirée à l’Opéra, pour discuter pendant des heures autour d’un verre. En solo, l’adresse est également idéale: pleins de journaux à dévorer, confortablement installé sur ces coussins moelleux.

Café Landtmann Vienne Allemagne + Autriche Europe Le Voyage

Mais nous sommes là pour dévorer des pâtisseries… Admirez un parfait canneberge-mascarpone qui arrive à rester léger. Et une tarte aux marrons: Biscuit aérien chocolaté, mousse aux marrons, insert chocolaté, crème de marron sur le dessus. Le tout avec un bon parfum de stroh (je vous en reparle très vite), délicieux. La recette est dans le livre acheté chez Babette, mais je ne sais pas si j’aurai la patience de réaliser toutes ses couches.

Café Landtmann Vienne Allemagne + Autriche Europe Le Voyage

A boire, va pour un “lait de tigre”: Miel, lait chaud et stroh. Stroh? Un rhum à 60 degrés qui goûte la glace plombière et les raisins secs, on va dormir paisiblement…

Petit aparté culturel autour des dits raisins secs, lors de mon premier séjour à , en repérage avant de m’y installer, passage devant une qui affichait fièrement “Hier de lekkerste chipolatataart van de stad”, soit “ici la meilleure tarte à la chipolata de la ville”. J’avais pris la photographie de la devanture mi amusée, mi horrifiée, un tarte à la saucisse, pouah, quelle horreur.

Quelques mois après, ayant enfin rencontré Monsieur G, je lui raconte l’anecdote. Il semble ne pas compendre, hé oui, il m’explique, aux , Chipolata, c’est simplement des raisins dans du rhum. Ouf, tout de suite, cela semble plus appétissant…

Café Landtmann – Doktor-Karl-Lueger-Ring 4 – Wien

Café Landtmann Vienne Allemagne + Autriche Europe Le Voyage

 

Tags from the story
Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Crêpes de maïs aux figues

Crêpes de maïs Pour notre brunch du dimanche matin, j’adore faire des...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.