Les bonnes adresses de Kadiköy, Istanbul

L'atmosphère de Kadiköy

Vibrant quartier d'Istanbul

Port animé, nouveau quartier de prédilection des expatriés, Kadiköy est un lieu où il fait bon passer quelques jours pour profiter d’Istanbul sous une autre facette, loin de la cohue du Grand Bazar et des groupes de touristes. Sur les artères principales, les marchés se succèdent, puis laissent la place aux restaurants et aux tavernes où l’on vient boire du raki (alcool anisé dans la même veine que le pastis) accompagné d’une flopée de mezzes.

Ciya Sofrasi

Caferağa Mahallesi, Güneşli Bahçe Sk. No:43, 34710 Kadıköy/İstanbul, Turquie

Chez Ciya Sofrasi, on savoure une cuisine d’Anatolie délicieuse, familiale et délicate. Soupes, ragoûts, , chaque jour réserve son lot de spécialités. Là, une tartinade aux fèves et huile d’olive, ici un ragoût d’agneau aux okras et pois chiches. En dessert, des noix vertes confites et du kaymak (crème encore plus épaisse que du mascarpone) et des boulettes sucrées à la pistache finissent de nous achever.

Juste en face, voici le Ciya Kebapi pour vous faire oublier tous ces mauvais durums avalés en ou en . La carte des kebap est longue comme le bras et il s’échappe une juteuse odeur de grillé / fumé dès que l’on passe la porte. C’est l’occasion de découvrir le kebap à la pistache de Gaziantep, la plus délicate. Le kebap de veau et d’agneau est quant à lui servi sur des tranches d’aubergines fondues. A côté, toujours le classique mélange de persil frais, sumac et oignon cru.

Kebapçı İskender

Caferağa Mahallesi, Albay Faik Sözdener Cd. No:3, 34710 Kadıköy/İstanbul, Turquie

Avant de repartir, vous avez un dernier kebap à goûter. L’Iskender Kebap est le plus merveilleux des kebaps, et c’est non négociable. Imaginez: du pain brioché, de fines tranches de kebap de veau, une sauce à . A côté, une belle cuillerée de yaourt entier et riche. Là, c’est déjà pas mal. Puis la magie intervient: le serveur arrive avec une poêle fumante de beurre noisette et arrose copieusement le tout. A l’odeur; vous êtes déjà en train de défaillir. Chaque bouchée ne peut être dégustée sans émettre des bruits infantilisants tels que amagnamagnamgagna ou mioummioumioum. Voici toute de l’Iskendep kebap, c’est de  vous prendre par la main et vous amener dans sa bulle hors de temps où l’on se baignerait dans des fontaines de beurre en chantonnant.

Ali Muhiddin Haci Bekir

Osmanağa Mahallesi, Muvakkithane Sok. 6/A, 34710 Kadıköy/İstanbul, Turquie

Officiellement, Haci Bekir est le roi du loukoum. Officieusement, il est probablement l’inventeur du pic de glycémie. Certes, on peut trouver ces sucreries dans chaque échoppe du pays mais ce qui fait la spécificité d’Haci Bekir, en plus de leurs jolies boutiques anciennes façon bonbonnière, c’est la variété de saveurs. Autant profiter d’en avoir dans le quartier. Mention spéciale pour les variantes pistache, clou de girofle et mastic, aux saveurs de résine et de conifère. Cependant, honte à celui qui a osé inventer le loukoum sans sucre, quel sacrilège.

 

Sous la tonnelle
tourne un ventilateur
en bois.
Des femmes
en longs voiles noirs
mangent des glaces.
Je me tais

 

N’oubliez pas non plus d’arriver tôt à Kadiköy ou de sortir pour le petit-déjeuner, il serait dommage de passer à côté de plateaux si beaux que ceux-là…

Les bonnes adresses de Kadiköy, Istanbul Le Voyage Turquie

Tags from the story
Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Pâtes au panais de Jamie Oliver

J’ai un certain nombre de livres de cuisine mais les utilise assez...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.