Bonnes adresses à Reykjavík
Sandholt – Laugavegur 36
Le grand café / boulangerie à l’islandaise. Tout est réalisé de main de maitre : Kleina croustillant et riche (beignet citronné à la pâte levée), escargots briochés-beurrés-feuilletés à la cannelle, double danish rebondi à la noisette. Un vrai régal, gourmand sans être trop sucré.
Seabaron – Geirsgata 8
Un populaire petit resto sur le port qui propose des produits d’une extrème fraicheur. Le classique, c’est la bisque de langoustine. La chair du crustacé est moelleuse comme un duvet en plumes.
A côté, plein de brochettes de poisson : cabillaud, saumon, baleine pour les plus téméraires. Ici, du tusk, un poisson blanc de la région, à la chair juteuse et aux bords caramélisés. Simple et c’est ce qu’on attend de tels produits : savourer leur vrai goût de la manière la plus pure.
Geysir – Skólavörðustígur 16
Une sympathique boutique de vêtements tendance rando hipster. Plaids en laine islandaise, imperméables danoise, vestes barbour et compagnie. Le petit parfait de l’urbain qui va se dévergonder à la campagne.
Braud & Co – 16 Frakkastígur
Dans une ruelle de Reykjavik typique (comprenez maisons colorées en tôle ondulée) se niche une super boulangerie artisanale. Ouverte dès 6h du matin, on s’y rend dans la nuit noire. Là, des effluves de beurre et de cannelle émanent. Les boulangers s’activent sous nos yeux et on les regarde faire des kanelbullar. On repart avec des viennoiseries chaudes : à chaque fois, la pâte est briochée et pliée en plusieurs couches donc avec un léger effet feuilletage. Là, la voici garnie de custard à la vanille et de nougat liquide. A côté, noisette et cannelle. Les kanelbullar sont également réussis tandis que la galette à la pomme vaut son pesant d’or : fines tranches de pomme, sucre brun à la cannelle et custard ultra vanillée (vraie vanille, pas arôme).
Mosfellsbakari – Háaleitisbraut 58-60
A l’américaine, une boulangerie-pâtisserie dans une zone commercio-industrielle façon mall et étalement urbain. Le repaire des islandaises en congé maternité (inclus d’adorables bébés blondinets). Ne manquez pas le snudur , escargot brioché de 15cm de diamètre, les kleinas ou encore le toskamassarina : génoise à l’amande, chocolat et amandes caramélisées (le toscakaka islandais)