Aubergine Ottolenghi, sauce safran et grenade
Les beaux jours reviennent, et je me plonge donc avec délectation dans les ouvrages d’Ottolenghi, mon chouchou qui me fait saliver à chacune de ses recettes. Ici, encore tout ce que j’aime, des légumes, des herbes, des épices. L aubergine Ottolenghi est originale et simple à faire, on se demanderait presque comment on a fait pour ne pas y penser avant. Et pourtant…
Pour une personne:
Couper une aubergine dans la longueur et la faire revenir dans de l’huile d’olive, d’abord à feu vif cinq minutes, puis à couvert une quinzaine de minutes, tout doucement. Saler.
Pendant ce temps, préparer la sauce: Faire infuser quelques pistils de safran dans une cuillère à soupe d’eau bouillante. Mélanger 3-4 càs de yaourt grec (ou mieux labneh – yaourt égoutté et bien dense) avec un peu de sel et un trait de jus de citron. Ajouter l’eau de safran.
Mélanger les aubergines avec une cuillère à soupe de mélasse de grenade. Servir avec la sauce au yaourt toute dorée et parsemer des feuilles de basilic et de grenade fraiche ou séchée.