Asperö, archipel de Göteborg

Asperö

Commune de - Comté de Västra Götaland

Au large de Göteborg se trouve un chapelet d’îles faciles d’accès, de la populaire Vrångö à l’agricole Brännö. Nous avions choisi cette seconde destination pour passer un weekend au calme mais le hasard a décidé de modifier légèrement notre route. Sur le pont du ferry, le drapeau suédois flotte dans le vent gelé.

Des îlots en pierre massive et plate sont des points de repère au large. Au bout de vingt minutes, voici les premières maisons ridiculement belles d’Asperö. Au bord de l’eau, en bois rouge, alignées comme des enfants bien élevés. Tout le fantasme nordique est réuni dans ce premier plan de bienvenue. Tellement accueillant que nous ne lâchons pas le paysage des yeux, et au lieu de descendre à Brännö, notre arrêt initial, nous manquons le stop, perdus dans nos rêveries. Le ferry fait demi-tour pour Göteborg et nous décidons de descendre à l’arrêt suivant, celui à l’origine de notre absence, Asperö.

Ce village convivial semble ne jamais bouger d’un iota. Tout y est calme et presque trop parfait : des couleurs partout, mais pas criardes. Du rouge brique, du jaune délavé comme les blés séchés, un bleu ciel hivernal, chaque peinture semble rendre hommage à un élément paysager de l’île.

Petit et charmant comme une maison de poupée, on en fait rapidement le tour, subjugué par autant de beauté en une fois.  Un sentier rocheux mène à des lacs gelés, chaque maisonnette se pare de décorations locales. Les gravures de mouette sont parmi les plus populaires tandis que le homard sort des sentiers battus. On se demande de quoi vivent les habitants d’Asperö, si la proximité de Göteborg les fait y travailler, s’ils sont retraités ou travailleurs indépendants en recherche de calme et d’inspiration, et on se plaît à s’imaginer vivre sur son île, loin des artifices modernes.

Asperö, archipel de Göteborg Europe Le Voyage SuèdeAsperö, archipel de Göteborg Europe Le Voyage Suède Asperö, archipel de Göteborg Europe Le Voyage Suède Asperö, archipel de Göteborg Europe Le Voyage Suède Asperö, archipel de Göteborg Europe Le Voyage Suède Asperö, archipel de Göteborg Europe Le Voyage Suède

Asperö, archipel de Göteborg Europe Le Voyage Suède
Qui celui qui n’a jamais voulu un homard sur sa porte me jette la première pince

Asperö, archipel de Göteborg Europe Le Voyage Suède

Au lieu d’attendre à l’arrêt de bus, ici, c’est l’arrêt de ferry

Tags from the story
,
Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Yen Bruxelles – restaurant vietnamien

Yen Bruxelles Pour satisfaire vos envies de restaurant vietnamien raffiné, c’est chez...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.