Aperitivo italien, traditions et recettes

Aperitivo italien, traditions et recettes Accompagnements Boissons + cocktails Cuisine du sud Diner à thème La Cuisine La Tomate

Aperitivo italien

Une certaine idée de la Dolce Vita

L’aperitivo italien est un beau concours de circonstances, même s’il est difficile à dater. Milan, 1786. Monsieur Antonio Carpano invente la boisson qui porte désormais son nom, le Carpano Antico, vermouth de son état. Quasiment un siècle plus tard, c’est au tour de Monsieur Gaspare Campari de sortir un tour de son chapeau. L’amer Campari apparaît à quelques encablures de Milan, et avec lui, toutes les combinaisons de cocktails possibles. Americano, Negroni ou Boulevardier n’existeraient pas sans ces deux signori. Conséquence de cette alliance du nord de l’Italie: l’aperitivo italien. En effet, les cocktails amers sont là pour faire saliver et ouvrir l’appétit. Progressivement, la tradition s’est donc installée. En fin d’après midi, particulièrement dans ces deux villes, des cafés sont spécialisés et proposent cocktails et petites assiettes à picorer.

Une jolie manière de profiter de la vie, qu’il est facile de reproduire chez soi, si l’on accepte de ne pas servir de mini pizza ou d’arancini (beaucoup trop long à faire) et qu’on se concentre à la place sur les beaux produits artisanaux, préparés simplement et affectueusement.

Aperitivo italien, les incontournables

Débutons par les bases qui ne nécessitent aucune cuisine, mais uniquement de l’assemblage. Voici le trio de choc olives – charcuterie – fromage.

Les déclinaisons sont multiples: ici, ce sont des olives vertes au fenouil, mais pensez également aux olives aux anchois, aux poivrons, au romarin. Pour le fromage, le crémeux du gorgonzola est idéal, mais un belle tome de brebis avec de la confiture de figue est également à recommander. Quant aux charcuteries, le jambon cru est parmi les évidences. Pour sortir des sentiers battus, le lard de colonnata servi sur un toast chaud est une petite merveille.
Version épicée, voici une spécialité de Calabre, la ventricina piccante, une salaison au fenouil et au piment. A servir avec un Pane Caraso. Egalement connu sous le nom carta de musica,  ce pain ultra fin originaire de Sardaigne est fait à partir de farine de blé dur. Résultat ultra croustillant garanti.

Aperitivo italien, traditions et recettes Accompagnements Boissons + cocktails Cuisine du sud Diner à thème La Cuisine La Tomate

Cocktail pour l’aperitivo

Vous l’aurez compris, vermouth et campari sont des incontournables de l’aperitivo italien. Le Negroni Sbagliato, qui remplace le gin par le prosecco est festif. L’Americano représente l’élégance sobre. A servir bien frais, la préparation est on ne peut plus simple. Dans un verre à whisky, mettre un tiers de Vermouth, un tiers de Campari et un tiers de Tonic. Quelques glaçons, un quartier d’orange pour , et voici.

Aperitivo italien, traditions et recettes Accompagnements Boissons + cocktails Cuisine du sud Diner à thème La Cuisine La Tomate

Des légumes sous toutes leurs formes

Si vous êtes patients, vous pouvez préparer cette tartine de radis. Sinon, à la croque au sel, ça marche aussi.
A côté, pensez tomates cerises, bâtonnets de céleri vert, salade tomate-basilic-huile d’olive ou concombre. Au printemps, préparez de délicates petites fèves: cuites à l’eau pendant une minute et servies avec un peu de citron, de ciboulette et d’huile d’olive.

Puis, pour découvrir de légume sous un autre jour, pensez à préparer de fèves grillées à la coriandre.

Aperitivo italien, traditions et recettes Accompagnements Boissons + cocktails Cuisine du sud Diner à thème La Cuisine La Tomate

Written By
Voir plus d'articles de Fanny

Repas thème jardin: idées sympas venant tout droit du potager

Repas thème jardin Avec les quelques pots qui poussent sur la terrasse,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.