Aoyama

70 Rue de Gand, 59800 Lille

Ayoama se trouve au coeur du vieux Lille, au bout de la rue de Gand. Ce tout jeune restaurant, ouvert en avril, sort des sentiers battus en proposant une cuisine japonaise qui fait du bien à l’âme.

Ici, pour se différencier, pas de sushi ou de sashimi. L’ambiance veut créer celle des cafés tokyoïtes, que l’on imaginerait aisément au bord du parc Ueno.

L’esprit nippon est respecté, tout d’abord grâce à la décoration: lignes simples, apaisantes. Différents teintes de bois. Quelques plantes. Des fleurs fraîches disposées comme si l’on revenait de promenade dans les champs. Tout est simple et bien pensé – esprit pratique Muji en sus, avec notamment ces panières pour ranger son sac proprement pendant le déjeuner.

Aoyama est pratique pour ceux qui mangent en solo, avec une petite bibliothèque à disposition, qui permet de se plonger dans la culture du pays du soleil levant.

Puis, il suffit de passer sa commande au comptoir. La formule Ichiju Sansai est facile: 15 euros pour une soupe, du riz et 3 petits plats – un plat chaud, une salade ainsi qu’un accompagnement. Toutes les saveurs ont la pureté japonaise, pas trop salé, ni trop riche. Du nourrissant qui fait du bien à l’âme.

Attention, qui dit pur ne dit pas fade. Les assaisonnements sont justes, les plats équilibrés: haricots verts et tofu au miso et sésame blanc, pousses de bambou au saké et au katsuobushi (flocons de bonite qui procurent une note fumée), craquante salade pomme – céleri – raisin. Les sobas – nouilles au sarrasin – se servent froides au thé matcha, avec quelques tomates, un peu de roquette et une sauce soja – sésame – vinaigre de riz. Parfait pour rafraîchir durant des journées caniculaires.

Le poulet teriyaki est doux sans tomber dans le sirupeux. On jette un petit oeil du côté de la Corée du Sud avec le bulgogi, des lamelles de boeuf à la carotte, sauce soja douce et sésame. Avec du riz brun et une soupe miso qui a du goût – à nouveau une richesse fumée dûe à la bonite -, ce plateau déjeuner a tout compris à nos envies du quotidien.

En dessert, un tiramisu au matcha aérien et aux notes végétales finit de nous convaincre.

Vous cherchez où manger à Lille? Retrouvez nos bonnes adresses!