Amsterdam romantique : ces lieux qui ont du charme

Amsterdam romantique : ces lieux qui ont du charme Europe Le Voyage Pays Bas
Sofitel Legend – The Grand Amsterdam

Amsterdam romantique : ces lieux qui ont du charme

A seulement quelques heures de train, la capitale néerlandaise est pourtant une destination dépaysante. Surtout si l’on fait une visite thématique. Nous avons choisi Amsterdam romantique pour faire le plein d’opulence. D’extravagance. Pour aller de boutiques d’antiquaires en maisons bourgeoises. Se réveiller avec une vue imprenable sur les canaux. Se laisser emporter par la beauté des musées. Suivez le guide !

Flâner dans le quartier des antiquaires

Plus connu sous le nom de Spiegelkwartier, il comprend les rues adjacentes à la Spiegelstraat ainsi que cette dernière. C’est là que se réunissent les antiquaires les plus renommés de la ville. Vous trouverez aussi bien des collections de Bleu de Delft datant de plusieurs siècles, que de petites échoppes consacrées à la taxidermie. Les boutiques de design minimaliste côtoient des espaces baroques, et vous pourrez même dénicher de vieilles officines où le vintage a la part belle.

Visiter les maisons devenues musées

Amsterdam romantique : ces lieux qui ont du charme Europe Le Voyage Pays Bas
(C) Musée Willet-Holthuysen

Pour cela, direction Keizersgracht et Herengracht, où vous pourrez vous rendre au Musée Willet Holthuysen et au Musée Van Loon. Ces deux maisons particulières appartenaient à des familles de la bourgeoisie du 17ème siècle. Les descendants les ont depuis transformées en musée où sont exposées des collections d’art et où tout est resté en l’état. Chaque pièce est minutieusement mise en scène, entre vitrines remplies de services en porcelaine, lits à baldaquin et cuisines pleines de cuivres et de victuailles. L’exubérance est le maître mot. On y passe un moment délicieux, en ayant l’impression de faire un voyage dans le temps, et de déambuler dans des décors de théâtre.

Nourrir son imagination au Stedelijk Musum

Amsterdam romantique : ces lieux qui ont du charme Europe Le Voyage Pays Bas
(C) The Willem de Kooning Foundation

Voici le musée d’art moderne et contemporain de la ville. Depuis 2012, une nouvelle aile conçue par le bureau d’architecte Benthem Crowel a été ajoutée, avec son immanquable “baignoire”. Le panel des oeuvres du Stedelijk est exhaustif, entre une section design, des installations, peintures ou sculptures.

Pour s’imprégner de la culture de la ville, rien de tel que les salles dédiées aux mouvements CoBrA (mises en scène de Karel Appel, explosions de couleurs d’Asger Jorn), De Stijl (Mondrian bien sûr, mais aussi le fabuleux Theo Van Doesburg) et Bauhaus. Vous retrouverez également des salles consacrées aux impressionnistes et post-impressionnistes, où Van Gogh, Cezanne, et Breitner sont aux premières loges.

Chacun trouvera son coup de cœur, la toile devant laquelle il souhaite passer des heures, contempler et s’imprégner. Pour nous, il s’agissait de North Atlantic Light par Willem de Kooning, un véritable voyage lent et plein d’émotion.

Loger dans un hôtel de luxe le long du canal d’Oudezijds Voorburgwal

Amsterdam romantique : ces lieux qui ont du charme Europe Le Voyage Pays Bas
(C) Sofitel Legend – The Grand Amsterdam

Pour cela, rien ne vaut leSofitel Legend – The Grand. Situé dans un bâtiment historique, qui abrita d’abord deux couvents avant d’être transformé en hôtel de ville, il respire l’histoire des Pays-Bas. Vous retrouverez les anciens panneaux indiquant les différents services de la commune, ainsi que moult vitraux à l’effigie de la cité.

Rien n’est laissé au hasard quant à votre confort, entre literie fantastique, vue imprenable sur le canal, nécessaire Hermès pour le parfait bain moussant ou revues mises à disposition dans un des salons intimistes.

Pour le petit déjeuner, comptez sur les œufs Benedict au saumon fumé et jaune coulant, financiers beurrés, de fruits frais, gouda ou encore boites de fameux hagelslag (granulés ou flocons de chocolat) pour faire comme les locaux. Terminez en beauté avec un Bellini, et voici comment clôturer un week-end à romantique.

Voir plus d'articles de Fanny Broissand

Mexique: Tortillas au ragoût de courgettes à la menthe

J’ai toujours des tortillas au congélateur. Quitte à en faire maison, j’en prépare...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.