Ambiance normande
Nous voici de retour de quelques jours d’escapade dans la région de Lisieux. Bocage, demeures anciennes, maisons à colombages et promenades dans des paysages aux douces collines, tout y était. Même le soleil a daigné montrer le bout de son nez pour un effet carte postale pas déplaisant. Entre un après-midi cueillette de fleurs sauvages et l’autre à la recherche des pépites architecturales du coin, on peut dire que l’ambiance normande est définitivement plaisante.
Nous adorons particulièrement le charme délicatement suranné de ces manoirs: bibliothèques en bois laqué, tapisseries qui se délitent mais que l’on garde comme signe du temps qui passe, carrelage champêtre aux teintes naturelles, tout y est pour se croire comme dans un roman policier, à la Agatha Christie. Ajoutez des papiers peints très Art & Craft, des fauteuils dans lesquels on s’enfonce sans scrupule et un piano ancien et vous comprendrez vite que cette ambiance est inimitable.
Si vous décidez vous aussi de passer du temps à arpenter la région, sachez que c’est un coin qui appelle à la lenteur et à la contemplation. On ne se presse pas, on essaie de se rapprocher de la nature, et on se laisse emporter par l’atmosphère, tout simplement.